Il y a toujours une part de mystère dans l’inspiration : qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné - souvent un moment incongru - il y a ce « tilt », cette lumière, cette idée absolument limpide ? Nous ne le saurons probablement jamais. Et tant mieux ! Il est agréable de garder un peu de magie dans ce monde qui semble parfois nous engloutir. Mais nous nourrissons néanmoins un terreau dans lequel cette inspiration va se ressourcer et pour moi ce terreau est constitué de voyages et de cultures lointaines dans l’espace ou dans le temps…

1- Mes voyages

J’ai eu la chance de voyager un peu, principalement sur le continent européen (Italie, Grèce, Suisse, République Tchèque, Suède, Angleterre, Danemark, Allemagne, Espagne, Portugal), et un peu en Asie (Thaïlande). Et aujourd’hui je sens qu’il est temps de « reprendre la route » pour explorer la beauté du monde. Fondamentalement, je suis curieuse de ce qui m’entoure et j’aime découvrir ce qui se cache de l’autre côté de l’horizon… Dans mes créations cela se traduit par une touche d’exotisme conférée par les papiers que j’utilise ou les formes de mes bijoux.

2- Les cultures anciennes

Je suis impressionnée et fascinée par les cultures pré-colombiennes d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, ainsi que par les civilisations égyptiennes, sumériennes, grecques et romaines de l’Antiquité, pour n’en citer que quelques unes. La beauté de leurs constructions, l’étrangeté apparente de leurs rites, l’ingénuité dont elles ont fait preuve pour survivre à leur environnement ; tout appelle au respect et à l’humilité. Dans mes créations cela se traduit par une touche d’exotisme conférée par les papiers que j’utilise ou les formes de mes bijoux.

3 -La culture japonaise

Comme beaucoup d’autres que moi, j’ai commencé à m’intéresser à la culture japonaise en lisant des bandes dessinées importées du Japon, les manga. Mais j’ai réellement pu apprécier toute la complexité, voire les paradoxes, de cette culture en étudiant le japonais à l’université de Lyon. Cela remonte à quelques années maintenant (je ne vous dirai pas combien…) mais visuellement c’est certainement cette culture qui imprègne le plus mon esthétique du fait de l’utilisation de l’origami dans mes créations.

4- La culture scandinave

J’ai eu le bonheur de vivre 10 ans en Islande. Partie à la base pour un contrat d’un an en tant que jeune fille au-pair, j’ai eu un tel coup de cœur que j’y suis restée ! A ce jour, l’Islande reste mon pays de cœur : ses paysages ouverts, sa météo prégnante, ses gens accueillants… Son influence est moins visible dans mes créations (à part dans le nom de certaines de mes collections) mais c’est plus dans ma façon de vivre et de penser qu’elle est présente au quotidien.

5- La culture celtique

C’est une culture que je découvre encore, bien que sa musique imprègne mon quotidien. Je l’associe fortement à l’eau et à l’océan, bien que ce soit une culture partagée par des peuples enfoncés loin dans les terres. Mais encore fois cela appartient au mystère de l’inspiration et de l’intuition… La culture celtique apparaît encore peu dans mes créations mais cela est appelé à changer avec des bijoux en cuir… Mais chut ! Spoiler ! ;)